
Lettre de Lucie Randoin, directrice de l'Institut scientifique d'hygiène alimentaire, rue de l'Estrapade à Paris, au moment des échanges avec les industries Probiomer fondées par Théophile Julien Lognoné (1895-1974)
Monique Lognoné née Guérineau à Paris le 18 juin 1925 est une femme philanthrope quasi-centenaire[1] qui a participé à la conservation des archives des industries Probiomer, spécialiste des sciences de la nutrition.
Elle a conservé de nombreux documents d'archives relatifs à l'entreprise elle-même mais aussi aux échanges scientifiques et intellectuels de cette époque.
Elle conserve notamment les feuillets d'une étude monographique (publiée dans Vie Naturelle - N°17 - Printemps 1970[2]) où sont mentionnés les échanges entre Lucie Randoin, première femme biologiste à l'Académie de médecine et Théophile Lognoné, horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer.
Ainsi qu'un ouvrage : De Bonaban à aujourd'hui : 90 ans d'aventures écrit par Marina Jullien[3], petite-fille de Francine Lejeune née à Bonaban en 1922 et ancienne employée des industries Probiomer. Plus largement, son témoignage retrace 90 ans de vie entre La Gouesnière et La Fresnais[4].
Philatélie[]
Les archives rassemblées par Monique Lognoné ont été utiles pour lancer en 2021 un vaste travail en faveur de la conception d'un timbre à l'effigie de la biologiste Lucie Randoin.
La philatélie peut rendre à travers le monde des grands services, aussi bien d'ailleurs en théorie qu'en croquis ou plans. Presque tous les pays du monde ont honoré leurs grandes personnalités par de nombreuses figurines. Les grandes structures revivent sur les timbres.

Xavier Léon Lognoné (1924-1994), époux de Monique Lognoné
La conception d'un timbre-poste représente bel et bien un "avatar philatélique" pour faire voyager la mémoire de Lucie Randoin dans l'espace et dans le temps.
Lucie Randoin (1885-1960) inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique[]
Par décision de La Poste, l’émission Lucie Randoin (1885-1960) est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique. La Commission philatélique avait validé cette proposition au cours du mois de novembre 2023 et la décision a été publiée et rendue publique le 8 janvier 2024.
Les demandeurs et soutiens à cette demande, notamment les élus, autorités scientifiques et institutionnelles qui ont été mobilisés, et qui se sont adressés par courrier, ont reçu l’information par courrier au cours du mois de janvier 2024.
Philaposte (direction chargée de l’émission de nouveaux timbres) est le contact désigné en attendant qu’un chef de produit du service conception prenne en charge le démarrage de la conception du timbre sur Lucie Randoin.
Exposition universelle : mettre en valeur les femmes scientifiques[]
Quelques semaines avec le premier colloque scientifique Lucie Randoin organisé le 4 octobre 2024 à l'Académie de médecine[5], la députée du Finistère et agricultrice, Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale dépose une question écrite publiée au journal officiel le 15 octobre 2024[6], en prévision de l'Exposition universelle d'Osaka (Japon) en 2025 où un pavillon des femmes est programmé.
Mme Sandrine Le Feur (Bretagne - Ensemble pour la République) appelle l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'opportunité de mettre en lumière des femmes de science, en particulier à l'occasion de la prochaine exposition universelle, l'Expo 2025 Osaka. À l'Exposition universelle de Dubaï 2020, pour la première fois un pavillon thématique de la femme s'est attaché à dresser un panorama des contributions des femmes à la société. Les figures féminines, leurs voix singulières, sont encore largement invisibilisées. Sur ce modèle du pavillon des femmes, il semble opportun que le pavillon France de l'Expo 2025 valorise les femmes de science, dont la personne de Lucie Randoin. Une telle initiative contribuerait à fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions de partage des savoirs scientifiques et culturels de l'humanité et à donner des modèles inspirants aux jeunes générations.
- ^ https://saint-malo.maville.com/actu/actudet_-la-gouesniere.-le-repas-du-ccas-a-reuni-pres-de-100-convives-_7-5731765_actu.Htm
- ^ https://www.calameo.com/read/006557157fd24700327c6
- ^ https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/un-rallye-pedestre-pour-lanniversaire-dun-centenaire-1217574
- ^ https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/de-bonaban-aujourdhui-un-livre-de-souvenirs-1254767
- ^ https://bibliotheque.academie-medecine.fr/autour-de-lucie-randoin/
- ^ https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE893